Aller au contenu

 

Le retour de Robert Charlebois

Tout sauf ben ordinaire!

6 novembre 2008

Marie Ferland

Garou, le vrai, l'auteur-compositeur un peu délinquant nous ayant donné certaines des plus belles chansons du répertoire québécois, nous arrive avec un nouveau projet extravagant. Toujours dans une forme explosive, Charlebois est cette fois accompagné de son grand ensemble Le mur du son Orchestra de 15 musiciens : des batteries, des cuivres, des cordes, des percussions, des claviers rétro-futuristes, un choeur et beaucoup, beaucoup de guitares! De la dynamite et que des grands succès, à voir et à entendre au Centre culturel, le 19 novembre!

Après avoir présenté le spectacle Tout écartillé, Charlebois récidive en grand avec la tournée Avril sur mars. Le rocker y interprète ses classiques, variant son répertoire d'un soir à l'autre, puisant parmi une cinquantaine de ses grands succès!

Patrimoine collectif

Parue en 1965, la chanson «La Boulée» a certes su donner une certaine reconnaissance à Robert Charlebois. C'est par contre en 1967, frais revenu d'un voyage en Californie et en Jamaïque, que Charlebois, armé de sa guitare électrique, explose littéralement, notamment avec l'historique Osstidcho, un grand événement culturel où il brûle les planches en compagnie de Louise Forestier, de Mouffe et d'Yvon Deschamps.

Pour Charlebois, la suite est ponctuée de succès figurant au patrimoine collectif québécois. De «California» à «Lindberg» en passant par «La manufacture» et «Frog Song», son œuvre est passée à l'histoire. L'artiste poursuit sa magistrale carrière, réinventant le rock québécois, ce qui ne l'empêche pas de toucher à la littérature, au cinéma et à la télévision.

Robert Charlebois affirmait récemment qu'il poursuivait ce qu'il avait commencé avec son dernier spectacle Tout écartillé, tout en étant encore plus audacieux. À plus de 60 ans, l'artiste en met plein la vue, se dépensant sans compter.

Des solos de guitare déchaînés, des cuivres vibrants et des succès livrés avec fougue! Un spectacle énergisant!